Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Children of Mamoridou
  • : Children of Mamoridou est un projet d'alphabétisation d'une école primaire dans le Sud de la Guinée-Conakry à Mamoridou, El Hadj Filani Mamadi Camara.
  • Contact

Profil

  • lizaleyla
  • Liza Leyla est traductrice et auteure multilingue, elle est membre de la presse mondiale et collabore à diverses revues. Elle est marraine d'une école primaire à Mamoridou dans la préfecture de Beyla
  • Liza Leyla est traductrice et auteure multilingue, elle est membre de la presse mondiale et collabore à diverses revues. Elle est marraine d'une école primaire à Mamoridou dans la préfecture de Beyla
2 juillet 2018 1 02 /07 /juillet /2018 00:48

"Curieuses histoires des Dames de la Science.

Les Pionnières de la recherché" de Jean C. Baudet,

Editions Jourdan, 2010

 

L'auteur consacre ce livre à une quarantaine de femmes de science depuis l'Antiquité grecque jusqu'au XXIème siècle ayant apporté une contribution au progrès de la connaissance, malgré beaucoup d'obstacles et de préjugés inhérents à toutes sortes de dogmatismes et d'éxclusions.

L'auteur mentionne dans sa préface qu'il avait déjà entamé une discussion avec ses étudiants à l'université de Burundi - il y a de longues années - concernant le fait que la participation au progrès de la science et de la philosophie se limitait à un certain groupe d'élite. Oui, on constate effectivement que la recherche demande une certaine aisance financière vu tous les efforts prestés, restant souvent sans reconnaissance ou rémuneration..

Baudet met en lumière que les pourcentages qu'il a notés durant ses recherches,réduisent la femme à une participation limitée à ce niveau : 2,1 % de chimistes, 1,2 % de mathématiciennes et 2,2 % de biologistes.

"Si les dogmes religieux sont invérifiables, la pensée scientifique peut fournir une théorie satisfaisante de leur origine, qui est la naissance des mythes et leur transformation en religions", dixit le philosophe. Néanmoins, je pense que les mythologies impliquent une certaine remise en question de la condition de la femme, car on attribute assez de pouvoir aux déesses, ce qui indique déjà une peur de la femme et son pouvoir diabolique qu'on veut brimer. Le philosophe Hubert Dethier estime que le mythos peut être compris comme intimité par laquelle on est impliqué dans ce qu'on appelle le monde, l'extérieur, l'autre. C'est surtout dans l'ensemble de la créativité artistique que le mythos est important.

L'auteur réfère dans ce contexte à la déesse grecque Athena qui était considérée comme déesse de la guerre (en tant que protection contre l'ennemi) et de la sagesse, nonobstant une certaine mysogynie regnant dans la société grecque, comme le précise l'auteur.

Les femmes qui ont osé suivre la voie du progrès dont question ont quelquefois été confrontées à une forte violence morale ou physique, voire à la mort.

Jean-Claude Baudet a une capacité intellectuelle qui dépasse la moyenne, il est en mesure d'écrire un livre en un mois. Il faut pour cela une mémoire extraordinaire et beaucoup de connaissance. 

Durant mes entretiens avec l'auteur, mon voisin chercheur à la Bibliothèque Royale, j'ai apprécié le fait que la moindre question qu'on lui pose, même à première vue futile, a reçu son attention.

Dans ce livre d'un épistémologue, on apprend beaucoup de choses sur l'histoire des sciences, mais aussi sur l'histoire des femmes. Cet homme de science raconte des détais intéressants sur la vie privée de ces pionnières de la recherche, ce qui nous permet d'observer comment des exclusions de toutes sortes, souvent dues à l'igonorance de ceux qui se laissent plutôt guider par leurs instincts que par la raison.

Je me permets de remarquer que l'instrumentation est insuffisante pour developper la quête scientifique, car quelquefois ce sont des choses à première vue "invisibles" qui se révèlent très importantes dans les découvertes 

L'édition de Jourdan est soigné et la couverture du livre est très parlante : c'est le portrait de la marquise du Châtelet, grande amie de Voltaire, qui lève son regard vers ce firmament de l'inspiration sublime.

Si vous voulez obtenir plus d"info sur toutes les matières abordées dans ce livre intéressant, l'auteur sera certes enchanté de vous guider.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires