Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Children of Mamoridou
  • : Children of Mamoridou est un projet d'alphabétisation d'une école primaire dans le Sud de la Guinée-Conakry à Mamoridou, El Hadj Filani Mamadi Camara.
  • Contact

Profil

  • lizaleyla
  • Liza Leyla est traductrice et auteure multilingue, elle est membre de la presse mondiale et collabore à diverses revues. Elle est marraine d'une école primaire à Mamoridou dans la préfecture de Beyla
  • Liza Leyla est traductrice et auteure multilingue, elle est membre de la presse mondiale et collabore à diverses revues. Elle est marraine d'une école primaire à Mamoridou dans la préfecture de Beyla
13 octobre 2021 3 13 /10 /octobre /2021 12:08

Rais Neza Boneza « Amani », Cyberwit.net, 2021

 

Rais Neza Boneza, né au Zaïre (actuellement la RDC) , vit en Norvège.

Il nous apporte un message de Paix et d’Amour avec ce nouveau recueil « Amani », qui veut dire ‘paix’ en Swahili. Il nous apporte aussi l’espoir d’un autre monde où règne la philosophie de Ubuntu, une philosophie qui implique une bonne communication entre les gens (la grande famille : idéal de société opposé à la ségrégation pendant l’apartheid), à savoir l’intersubjectivité, ou interdépendance au quotidien.

Le poète se trouve devant une montagne qui semble inaccessible, mais finalement, il y a une scène où il peut quand même voir le sommet.

Le poème sur le Kivu, « This is the Kivu » nous plonge dans un paysage en deuil, un désert couvert d’une poussière métallique.

« Corona defeated » (p. 63). Ce poème contient l’essence de ce recueil : « I will not kneel to you, Coronavirus/Despite being in quarantine/Only solidarity can help us heal ». On est en guerre, on ne doit pas se prosterner devant le dictateur, le Moloch, qui demande des sacrifices humains pour les Hommes d’Argent. La philosophie de Ubuntu en tant que messagère de la Paix favorise un monde consacré à l’amour qui nous invite à changer les choses à travers la solidarité possédant des remèdes salvateurs apportant l’espoir d’un lendemain libéré de l’anxiété qui rend des êtres ignorants ennemis.

Rais crée des contacts dans le monde entier. Il est conférencier pour les ONG et ses poèmes dévoilent une large connaissance des cultures différentes. Il adhère à la justice transformatrice qui peut apporter l’amour en tant que trésor qui engendre des remèdes contre les guerres et la destructivité Lisez ce sublime recueil qui pointe vers une philosophie Ubuntu et vous goûterez l’élixir de la paix amoureuse. Grand Merci, Rais.

La promenade du poète (« Poet’s Promenade ») plein d’espoir (« Poetical Morning ») nous mène vers d’autres horizons : « My Life has taken an new and hopeful start ».

Le troubadour du jazz nous indique le cheminement de l’Éros, principe de création et d’inspiration : « Feel the wind blowing on your face ».

Chaque poème est un bijou qui scintille de 1001 secrets d’antan.

© Eliza Muylaert, Liza LEYLA

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires