Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Children of Mamoridou
  • : Children of Mamoridou est un projet d'alphabétisation d'une école primaire dans le Sud de la Guinée-Conakry à Mamoridou, El Hadj Filani Mamadi Camara.
  • Contact

Profil

  • lizaleyla
  • Liza Leyla est traductrice et auteure multilingue, elle est membre de la presse mondiale et collabore à diverses revues. Elle est marraine d'une école primaire à Mamoridou dans la préfecture de Beyla
  • Liza Leyla est traductrice et auteure multilingue, elle est membre de la presse mondiale et collabore à diverses revues. Elle est marraine d'une école primaire à Mamoridou dans la préfecture de Beyla
1 octobre 2022 6 01 /10 /octobre /2022 11:28

Saint-Idesbald, Ten Bogaerde

 

par Jean-Claude Deshayes

 

Ed. chez l’auteur, Juillet 2022, Dilbeek

 

L’auteur retrace la quête qui aboutit aux tombeaux des moines, et cela à partir d’une pièce de monnaie découverte dans le terrain de jeux des enfants. C’est l’exploration de deux grands garçons, Coco et Michou qui ont leur cachette dans la grange cistercienne de l’abbaye des Dunes sur le site de Ten « Bogaerde ». Tout respire la poésie, aussi bien par la prose poétique que par les peintures de l’auteur.

On connaît déjà la publication parue en août 2014 où Jean-Claude Deshayes décrit sa jeunesse, « Le Sablier des Dunes », traduite en néerlandais par E. Muylaert et également sortie des presses comme « De Huilende Duinen ».

A la fin de cette admirable plaquette, on trouve un beau poème de Deshayes : « Le Moine », :  ‘Lorsque le monde est couché/ Il se lève et prie penché/Le bruit de la mer qui roule/envoie ses pauvres murmures/Alimenter sa paix intérieure menacée’ (9/2020 : remarquons que ce poème a été écrit pendant le confinement) . L’écriture laisse une ouverture à l’espoir.

L’auteur réfère à deux écrivains : Émile Verhaeren et Stéphane Zweig, ile réfère également à nos grands artistes de l’époque.

Découvrez cette inspirante plaquette qui pointe vers le cheminement créatif.

 

©Eliza Muylaert, membre de la presse mondiale (O.M.P.P.)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires