Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Children of Mamoridou
  • : Children of Mamoridou est un projet d'alphabétisation d'une école primaire dans le Sud de la Guinée-Conakry à Mamoridou, El Hadj Filani Mamadi Camara.
  • Contact

Profil

  • lizaleyla
  • Liza Leyla est traductrice et auteure multilingue, elle est membre de la presse mondiale et collabore à diverses revues. Elle est marraine d'une école primaire à Mamoridou dans la préfecture de Beyla
  • Liza Leyla est traductrice et auteure multilingue, elle est membre de la presse mondiale et collabore à diverses revues. Elle est marraine d'une école primaire à Mamoridou dans la préfecture de Beyla
31 mars 2024 7 31 /03 /mars /2024 16:19

Guy Stuckens, « Toutes ressemblances », Récits, Ed. Traverse, 2022, Bruxelles

 

La couverture représente un détail du mécanisme d’un moulin à eau de Sint-Ana-Pede qui se trouve à l’ouest de Bruxelles, et qui est le berceau de la famille Stuckens. Le moulin en questions se trouve à l’emplacement d’un ancien moulin, visible sur les peintures de Breughel.

(explication à la page 6). Photo de Guy Stuckens, 2019.

A première vue, on aurait pu penser à une mitraillette, comme on est involontairement impliqué dans le délire guerrier. Une partie du livre relate les affres de deux guerres mondiales et l’auteur a puisé dans les archives familiales, d’après ses dires. Ces témoignages sont très importants dans le contexte actuel, contexte des guerres multiples qui se répandent comme une vague de rhinocéros. A

A titre d’info : Philippe Dementen avait introduit le dossier par rapport à la réhabilitation des soldats fusilles sans procès pendant la Grande Guerre, et avec succès.

Stuckens se positionne comme un agitateur culturel, il a eu la chance de pouvoir s’exprimer à la Radio Air Libre, qui fait honneur aussi à la poésie.

Découvrez les récits qui décèlent certaines ressemblances au niveau de dérapages typiques d’une société qui se veut « démocratique ». Il y a référence à cette écriture Online, que l’auteur ne semble pas rejeter, vu que ça facilite l’expression efficace de certains points de l’actualité contemporaine ;

L’auteur diversifie les sujets de ses récits : la productions de gaz méthane, l’alcoolisme, le suicide (cf. tombeau du mausolée), la bibliothèque du quartier qui s’enflamme avec le bibliothécaire, l’Amigo qui n’est pas spécialement amical, le marin Nasir et ses femmes, les erreurs judiciaires (p.e. confusion des identités), L’auteur nous invite à son cheminement hyperréaliste qui nous incite aux questionnements. Il est un touche-à-tout, il est également artiste-peintre, récitant de poésie (merci Guy d’avoir récité des poèmes à moi à la Radio Air Libre).

Si vous voulez en savoir plus, lisez le livre ou suivez les traces du mail avec Stuckens, qui a aussi écrit un mémoire sur cet art de la communication, favorable à la Paix.

On attend le prochain livre !

 

Eliza Muylaert, membre de l’O.M.P.P. (presse mondiale)

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires