Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Children of Mamoridou
  • : Children of Mamoridou est un projet d'alphabétisation d'une école primaire dans le Sud de la Guinée-Conakry à Mamoridou, El Hadj Filani Mamadi Camara.
  • Contact

Profil

  • lizaleyla
  • Liza Leyla est traductrice et auteure multilingue, elle est membre de la presse mondiale et collabore à diverses revues. Elle est marraine d'une école primaire à Mamoridou dans la préfecture de Beyla
  • Liza Leyla est traductrice et auteure multilingue, elle est membre de la presse mondiale et collabore à diverses revues. Elle est marraine d'une école primaire à Mamoridou dans la préfecture de Beyla
8 février 2020 6 08 /02 /février /2020 13:07

Al-Àndalus par Marcos Gónzalez Sedano

Poesía contra el olvido

Ed. Utopia, 2018, Cordoba

Nous connaissons déjà Marcos González Sedano par son beau recueil de poésie, paru il y a quelques années passées sous le titre : “Puerto Bayyana”, “Tres años de amor et de guerra” aux éditions Utopia Libros à Cordoue.

Marcos a travaillé comme technicien en coopération internationale et a voyagé en Afrique et en Amérique du Sud, donnant des conférences sur la Paix et sur le désarmement.

Il précise au début de son livre qu'il s'agit d'une réalisation collective avec ses ami(e)s et ses trois filles Maria Luisa, Cecilia et Julia. Le livre est introduit par le Dr. en philosophie Miguel Manzanera Salavert qui l'a enrichi avec ses connaissances historico-philosophiques très prolifiques. Il a mis en lumière l'importance de la philosophie d'ibn Rusch (en latin : Averroès). De là il rejoint un mythe déjà abordée dans une édition des Mille et une Nuits, “Les Arabes” par Jacques Berque en 1996, à savoir un mythe de l'Andalousie où trois systèmes, islamique, judaïque et chrétien ont vécu relativement en paix pendant pas mal de siècles. Le dialogue des cultures et l’intersubjectivité sont des valeurs importantes pour le philosophe.

Le philosophe Manzanera attire l'attention sur le fait que la tradition poétique en langue arabe est antérieure à la prédication de Mohamed et l'écriture du Coran. Il accentua également que la philosophie d'Averroès (1136-1198) se diffusait à partir de Cordoue par les universités européennes qui constituent selon lui une marque conceptuelle de caractère aristotélique durant le bas Moyen-âge. De là le sous-titre : “Contra el olvido”. Il ne faut pas oublier toutes ses richesses.

En 1977, le philosophe belge (VUB) Hubert Dethier (1936-2019) avait consacré un doctorat à l’œuvre d' Averroès, “Summa Averroïstica” et son impact sur l'Occident jusqu'à la Renaissance.

Le livre merveilleux de Marcos consiste en une commémoration des ancêtres de son pays natal : ses poèmes s'adressent surtout aux poètes de cette riche époque où la philosophie et la poésie étaient très liées.

Pour terminer cet hommage à Marcos Sedano, je me permets de citer quelques vers d'un beau poème qu’il a écrit en souvenir du poète et philosophe andalou, ibn Hazm de Cordoue (994-1064) qui est l'auteur du “Collier de la Colombe” - c'est sur base de ce joli essai que Nacer Khémir a réalisé un film en 1991- où il exprime la fugacité des choses et avec une possible référence au principe philosophique 'se connaître soi-même' (Gnothi seauton/Nosce te ipsum) pour aboutir au murmure poétique de la rivière où chante le rossignol (p. 35).

Es efimero el tiempo que vivimos,

porque a nosotros mismos nos ignoramos,

y a veces vemos en los otros

lo que nosotros llevamos.

 

Efimero es la vida si no apprendimos a retener

el murmullo del río aquèl

al que cantaba el ruiseñor.”

L'édition de Utopia Libros, 2018, Cordoue, est parlante et les photos qui illustrent les poèmes ont parfois un aspect d’anciennes gravures.

©Eliza Muylaert, dite Liza Leyla, membre de la Presse mondiale (O.M.P.P)

Partager cet article
Repost0

commentaires