Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Children of Mamoridou
  • : Children of Mamoridou est un projet d'alphabétisation d'une école primaire dans le Sud de la Guinée-Conakry à Mamoridou, El Hadj Filani Mamadi Camara.
  • Contact

Profil

  • lizaleyla
  • Liza Leyla est traductrice et auteure multilingue, elle est membre de la presse mondiale et collabore à diverses revues. Elle est marraine d'une école primaire à Mamoridou dans la préfecture de Beyla
  • Liza Leyla est traductrice et auteure multilingue, elle est membre de la presse mondiale et collabore à diverses revues. Elle est marraine d'une école primaire à Mamoridou dans la préfecture de Beyla
11 décembre 2020 5 11 /12 /décembre /2020 16:27

Metropolis by Twilight” de Liza LEYLA, chez l'auteure, décembre 2020. Crépuscule à Métropolis. Il n'y a que le titre qui est en anglais, le texte de cette plaquette a été écrit en langue française. Liza LEYLA nous mène à travers les méandres de la ville labyrinthique, la ville Gmoloç, vers un Voyage de la Lune, voyage libératrice en imaginaire, pour aboutir au Rêve de Paix de l'Elefènix qui nous apporte son apogée pacifiste. Dans sa quête philosophique, Liza LEYLA se consacre à des recherches sur l'image de la Femme sublime dans différentes cultures. C'est “La Danseuse” (indienne), peinture sur toile de l'auteure, qui semble nous introduire dans un monde d'un surréel éthéré. Eliza Muylaert apporte sa collaboration à de multiples revues et projets artistiques, imprégnés de l'esprit universel mettant en lumière La Symphonie du Coquelicot, qui fleurit même dans les ruines... E.M.

 

Reçu mail (le 17 décembre 2020) de Jean C. Baudet, philosophe et homme de science, cet intéressant petit commentaire à propos de "Metropolis by Twilight" : "J'ai bien reçu ta plaquette "Metropolis" évoquant merveilleusement la Crète et ses fabuleux mystères. Je vois encore avec émotion les ruines imposantes de Cnossos, visitée au temps de ma jeunesse. Ton travail d'évocation des premières recherches de l'esprit, dont subsistent les fresques des Palais et les couloirs sans fin des labyrinthes est admirable.

A noter que Jean C. Baudet a écrit un splendide livre sur la philosophie de la poésie (éd. par l'Harmattan) que j'ai présenté au "Syrtaki" à Bruxelles il y a quelques années.

 

Le journaliste et poète Marcel Detiège rejoint l'opinion de Tongtian Jianri duquel j'ai cité une partie de son 'postscript' RIP, 8/2020 sur ma poésie (cf. l'épilogue de ma plaquette de poésie) : 

"Le poète Tongtian Jianri parle de toi admirablement. C'est tout à fait toi, cela, le talent, l'exotisme, la féerie de la vie, l'amour de la vie et des autres? La plaquette était admirable, la prose également..." M.D. dans une carte de voeux du 5/1/2021. 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires