Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Children of Mamoridou
  • : Children of Mamoridou est un projet d'alphabétisation d'une école primaire dans le Sud de la Guinée-Conakry à Mamoridou, El Hadj Filani Mamadi Camara.
  • Contact

Profil

  • lizaleyla
  • Liza Leyla est traductrice et auteure multilingue, elle est membre de la presse mondiale et collabore à diverses revues. Elle est marraine d'une école primaire à Mamoridou dans la préfecture de Beyla
  • Liza Leyla est traductrice et auteure multilingue, elle est membre de la presse mondiale et collabore à diverses revues. Elle est marraine d'une école primaire à Mamoridou dans la préfecture de Beyla
16 juillet 2023 7 16 /07 /juillet /2023 14:20

Shaumba Sculpture

 

Stop aux violences :

 

1. Pour sensibiliser contre les violences et barbaries sur le corps de la femme

2. Pour éduquer et souligner le rôle de la Femme dans la transmission des connaissances et valeurs sociales cf. la Paix ! Et pour changer les mœurs et les obstacles qui sont insurmontables pour la Femme.

 

La sculpture monumentale est publique et avant tout une reconnaissance du sujet qu’elle exprime, à savoir la Femme.

En l’exposant en public, nous en soulignons l’importance dans une volonté de commémoration. C’est la volonté de s’exprimer par la culture en soulignant donc l’importance de cette volonté de commémoration.

 

Shaumba Sculpture est une maquette-œuvre de l’artiste sculpteur belgo-allemand Somma Simon. Elle se veut une protection du corps de la Femme en l’éternisant dans une création qui dépasse les frontières. L’artiste a bien mis en valeur l’esthétique de la Femme, intouchable.

 

(Propos recueillis pendant un entretien avec Madame Bitshilwalwa Madeleine à la cafeteria de la KBR le 12 juin 2023).

 

La sculpture en question a été complétée par une peinture sur toile (60-80 cm) de la poétesse Liza LEYLA (Eliza Muylaert) : « La Symphonie du Coquelicot », en hommage au Dr. Denis Mukwege. Une autre version de la peinture en question (40-50 cm) se trouve à la salle d’accouchement d’une clinique à Bamako (cf. précédents articles de ce blog).

 

Quelques notices biographiques de Mme Bitshilwalwa  Madeleine :

 

BITSHILWALWA Madeleine L. : l’ambassadrice de la Plateforme des FDCB était en 2011 candidate indépendante n° 537 aux Législatives dans la circonscription de LUKUNGA1/Kinshasa1/R.D. du Congo. Elle est présidente de Kin’Up ASBL et Task Force  (Force opérationnelle) pour la sculpture SHAUMBA : «  SHAUMBA STOP AUX VIOLENCES ». Elle est également coordinatrice pour l’association « Pro Congo ». Shaumba est le nom d’une femme influente, altruiste et sociale, femme d’un gouverneur de province, nom donné à beaucoup de filles congolaises -, et est devenue pédagogique. En tant qu’auteure, elle a à son actif quelques publications dont notamment : De la Diaspora Juive a la création de l’État d’Israël, Mémoires », Kinshasa 1983, Directeur Prof. Kimena Kekuaka, Institut Supérieur Pédagogique à Gombe. Ces mémoires retracent l’errance du Peuple israélien, connu pour sa combativité et endurance. Elle a choisi ce thème après la délivrrance des Juifs Antebbe. Une autre publication s’intitule « De la responsabilité des dirigeants politiques dans la crise sociale au Zaïre", lecture des faits et témoignages, Mémoires U.L.B.,1996 (Assesseur : Mr Reytjens). A noter aussi que Madame Bitshilwalwa est auteure et compositrice d’un CD résonnant d’espoir : Congo Eldorado, Bitshissim, Bitshistar.

 

Les 2 photo en annexe : la statue de Somma Simon/photo du portrait de Madli.

 

Madame Bitshilwalwa, Femme de Paix, a participé à un débat - Table de Paix - dans la Ville de Paix Ypres (Flandre occidentale) le 17 juin dernier. Elle s’est rendue à la rencontre du Dr. Denis Mukwege dans le cadre de la Conclave pour la Révolution démocratique en RDC, le 30 juin dernier à la Vianova à Zaventem.

 

Félicitations au photographe professionnel Papa Jef qui a filmé un des discours de la Femme de Paix à la Grand-Place de Bruxelles, en faveur d’une paix durable au Congo et dans le monde entier (destiné à la TV anglaise). J’ai eu l'occasion

d’y participer et d’y ajouter quelques réflexions en temps voulu.

 

Shaumba Sculpture met en valeur nos acquis humains dans le domaine de la création artistique se référant à nos souhaits les plus chers et à une paix durable. La statue met en lumière la préservation de la beauté féminine et de l’éternel maternel qui statue sur une solide maturité.

 

For Peace.

 

©Eliza Muylaert, membre de l’O.M.P.P.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires