Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Children of Mamoridou
  • : Children of Mamoridou est un projet d'alphabétisation d'une école primaire dans le Sud de la Guinée-Conakry à Mamoridou, El Hadj Filani Mamadi Camara.
  • Contact

Profil

  • lizaleyla
  • Liza Leyla est traductrice et auteure multilingue, elle est membre de la presse mondiale et collabore à diverses revues. Elle est marraine d'une école primaire à Mamoridou dans la préfecture de Beyla
  • Liza Leyla est traductrice et auteure multilingue, elle est membre de la presse mondiale et collabore à diverses revues. Elle est marraine d'une école primaire à Mamoridou dans la préfecture de Beyla
27 octobre 2020 2 27 /10 /octobre /2020 20:30

Un monde de femmes indépendantes”

Du XIIe siècle à nos jours

Les béguinages flamands

Luciole pour voyageurs

 

Le titre est déjà prometteur et inspirant!

Dans le contexte actuel, on a envie de s'y référer et de se laisser guider par les lucioles du voyage, comme on a clôturé les frontières (ne fût-ce qu'en partie!).

 

C'est un livre qui est né grâce à un travail collectif : il est le fruit de recherches d'historien(ne)s qui nous apportent le résultat de leurs multiples connaissances acquises, à savoir celles de :

 

° Geneviève De Cant, spécialiste de l'Histoire des Femmes au moyen âge, auteure de “Isambour, la reine captive”, en collaboration avec Régine PERNOUD, 1987, édition Stocq – on connaît Régine Pernoud notamment par son livre sublime sur Aliénor d' Aquitaine.

 

° Pascal Majerus : “La spiritualité béguinale entre extase et douceur de vivre”, chercheur en Histoire socio-religieuse, spécialiste du monde béguinal” qui a publié de nombreux articles traitant de la spiritualité féminine. Actuellement, il est directeur de “La Fonderie” à Molenbeek.

 

° Christiane Verougstraete, “Les 13 béguinages, patrimoine mondial reconnu par l'Unesco, à noter que les critères de sélection de l'Unesco sont l'Unité et l'authenticité.

 

° Les photographies sont de Régine de Hemptinne

 

Robert Grossetest, évêque de Lincoln (13ème siècle) a bien très bien décrit l’indépendance des béguines comme suit : “Il y avait une forme encore supérieure de pauvreté, c'était de vivre de son propre travail, comme les Béguines. Ces personnes ont la forme de vie religieuse la plus parfaite et la plus sainte, parce qu'elles vivent de leurs propres efforts et ne 'chargent' pas le monde du poids de leurs besoins”.

Au début, les béguines étaient des femmes exclues dans le monde des “Mulieres religiosae”, comme elles n'étaient pas mariées et qu'elles ne faisaient pas partie des monastères surpeuplés.

 

On trouve dans ce livre splendide des descriptions de 13 béguinages flamands, à savoir ceux de Brugge, Dendermonde, Diest, Gent, d'Hoogstraeten, de Kortrijk, Leuven, Lier, Mechelen, Sint-Amandsberg, Sint-Truiden, Tongeren, Turnhout.

 

Que les lucioles vous guident à travers ce monde d'antan où les femmes commençaient à prendre leur indépendance, un bon modèle pour le monde contemporain qui est bouleversé par le spectre pandémique!...

 

Eliza MUYLAERT, membre de l'O.M.P.P. (presse mondiale)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires